YouTube devient un lecteur de musique avec les convertisseurs vidéo

Avec l’avènement du streaming, YouTube s’impose à la fois comme la première plateforme de streaming vidéo et comme un site d’écoute de musique grâce aux convertisseurs de vidéos en MP3 ou dans les autres formats musicaux.

YouTube, une solution gratuite pour les mélomanes

On a assisté ces dernières années à la multiplication des sites dédiés à la musique en streaming tels que Spotify et plus récemment, Apple Music. Comptant des millions de titres accessibles de partout depuis son smartphone, ces services de streaming ne sont autorisés à diffuser un morceau ou un album qu’après signature d’un contrat avec les artistes concernés.

À l’inverse, sur YouTube, en plus des chaînes officielles, tous les internautes peuvent composer une vidéo avec la piste audio sur une image fixe ou les paroles qui défilent, et publier leur création », permettant à des centaines de millions d’autres personnes de se procurer des chansons, dont certaines ne sont même pas encore lancées officiellement, que ce soit à l’achat ou en streaming.

Car il suffit d’un convertisseur vidéo vers MP3, MP4 ou autres pour se procurer la chanson en version audio sans considération pour les droits d’auteur. Même si le processus échappe pour l’instant à la définition légale du piratage, la question éthique.

Comment utiliser un convertisseur vidéo en piste audio ?

Pour ceux qui persistent tout de même à vouloir extraire un fichier musical d’une vidéo hébergée sur YouTube, il n’est même pas nécessaire d’installer un logiciel pour effectuer l’opération.

Une foule de sites propose le service directement en ligne depuis le navigateur, ou par le biais d’une application ou d’une extension. 3 étapes simples sont nécessaires : copier l’URL de la vidéo dans le champ prévu à cet effet, lancer la conversion et après quelques minutes en fonction de la longueur et de la qualité de la vidéo à traiter, cliquer sur le lien de téléchargement du fichier converti au format audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *