VLC : la lecture de fichiers audio et vidéo ne sera plus un problème, même pour Mac

vlc-2.0-new-featuresIl y a quelques temps une personne m’a demandé quelles étaient les moyens de regarder des vidéos/films sur un ordinateur Apple. La réponse à cette question dépend grandement de ce que vous souhaitez voir comment comme contenu vidéo.

Oui mais non

La raison pour laquelle je ne peux donner une réponse directe et claire est parce que la personne m’ayant posé la question a juste dit « comment regarder du contenu vidéo sur un Mac » et n’a donc pas fait mention de quel contenu exactement il s’agissait. En effet, cela peut être un DVD, un film que la personne a téléchargé sur internet ou alors un fichier vidéo ou un film disponible directement sur une page internet. En fonction du type de contenu dont il parlait, la réponse à leur question est légèrement différente.

La facilité

Tout d’abord, imaginons que cette personne pensait à un DVD. La réponse est alors on ne peut plus simple : il suffit d’insérer le DVD dans le lecteur et attendre que le système le reconnaisse et le lise tout seul à l’aide du programme de lecture par défaut d’iTunes, QuickTime. Au pire, si le lecteur ne lit pas automatiquement votre DVD, vous pouvez toujours aller dans « ordinateur » et chercher le fichier en question puis double-cliquer.

A la fois pratique, gratuit et performant

L’autre type de vidéo à laquelle la personne a peut-être fait allusion est un film téléchargé sur internet. Les types des fichiers vidéo obtenus de cette façon sont très nombreux. Ainsi, il n’est pas rare que votre Mac n’ait pas les logiciels adéquats pour les lire. Toutefois, une solution existe. En effet, vous pouvez télécharger gratuitement (sur logicielmac par exemple, qui est la référence pour tout ce qui concerne de près ou de loin Mac), VLC Media Player. Gagnant de plus en plus d’adeptes chaque jour, ce logiciel offre un avantage qui en fait l’un des principaux lecteurs audio/vidéo du monde. VLC Media Player a la capacité de lire n’importe quel type de fichier audio ou vidéo sans qu’il y ait besoin pour son utilisateur de télécharger un programme de conversion ou autre.

Ayez un coup d’avance

Selon moi, autant télécharger directement VLC dans le sens où vous êtes ainsi certain de pouvoir lire n’importe quel contenu sans faire attention lors du téléchargement de quel type il s’agit. De plus, au cas où QuickTime vous plante, eh ben il vous reste toujours VLC pour vous sauver la mise et inversement (mais dans certains cas seulement).